Nous avions déjà évoqué dans le blog précédent quelques artistes feyzinois, mais contemporains. Dominique Bailly, infatigable chercheur sur le passé de Feyzin, me fait part d'artistes de la fin du XIXème-début du XXeme siècle. Ce sont des informations parcellaires, et je lance un appel à mes lecteurs pour éventuellement les compléter.


Marcel BERTHON (Lyon 1880, Feysin 1955), dont l'une des toiles est un portrait d'Antoine Lumière, se trouvant 25 rue du Premier Film à Lyon (8ème), qui serait décédé dans la commune de Feyzin.

Pour d'autres auteurs, D. Bailly a trouvé ces références sur Google Books dans un livre dans lequel on ne peut voir que quelques extraits :

- Salons et expositions de Lyon, catalogue des oeuvres exposées publié en 2007 par Domique Dumas, Jacques Foucart et Gérard Bruyère : Desgeorges Joseph VITAL, né à Feyzin (Isère), qui a exposé des oeuvres dans les salons de Lyon (p.420) ; idem pour Marcel BERTHON, et une liste de quatre oeuvres figurant des paysages feyzinois du début du XXème siècle : A Feyzin (Rhône) 1912 (p.382), Soleil brumeux (lône à Feysin) aquarelle (p. 293), La lône (effet du matin Feyzin) aquarelle 1912 (p.293), Soir d'automne à Feyzin 1901 (p. 320). Qui a réalisé ces oeuvres et où en trouver des reproductions?

Desgeorges VITAL expose 10 rue Saint-Nizier à Lyon une oeuvre intitulée Bélisaire mendiant, d'après Gérard

Belisarius_by_François-Pascal-Simon_Gérard,_Getty_Center 1795

Belisarius, de François-Pascal-Simon GERARD, 1795

L'oeuvre exposée par Vital était un camaïeu bleu sur porcelaine, peut-être un vase.

Dans ce salon, une autre artiste est aussi native de Feyzin, Francine STYLIANIDES (son nom de jeune fille n'est pas indiqué).

Dans un salon de 1944, André RUFFIN expose 10 rue Vaubecourt à Lyon une peinture intitulée L'étang de Feyzin. La Gravière?

ruffin

Quant à Desgeorges VITAL, céramiste, on trouve certaines de ses oeuvres sur les sites des antiquaires :

degeorges

 

desgeorges

 

Merci à Dominique Bailly pour ces précieuses informations!